Ca y est. Microsoft vient de l'annoncer : Lync, la messagerie/visio/téléphonie va devenir Skype for Business.
C'est la victoire de la marque grand public sur la marque interne B2B (Business to Business). Encore une!
Il faut rappeler que Microsoft a racheté Skype en 2011 alors que la suite de communication (dont est issu Lync) existait depuis 2003.
Idem pour la partie réseau social d'entreprise, ou Yammer est en train (a déjà) détrôné le vieux Sharepoint. La aussi un point d'histoire : 1er version de Sharepoint date quasiment de 1999 (issue d'Outlook avec les Webparts) et le rachat de Yammer de 2012. - Comme quoi il ne fallait pas trop investir sur Sharepoint ... -
..
Il faut 10 ans pour changer en profondeur chez Microsoft.
Si on regarde plus récemment, Microsoft vient de passer un accord historique avec Dropbox... cela augure la aussi un virage grand public pour bientôt sur ce terrain là.
Reste Windows. L'insubmersible Windows. Y a t il à l'horizon un OS Cloud grand public qui pourrait le détrôner dans 10 ans? Pour l'instant il tient bien la rampe. Mais on le voit, les marques grands publics ont une force telle qu'elles viennent changer la donne du monde B2B.
D'ailleurs, n'est ce pas aussi un recentrage sur l'individu qui se profile avec un SI (Système d'Information) qui appartient d'abord à soi avant d'appartenir au collectif? Un enjeu de taille sur la question du partage de la valeur produite qui se profile... et pas que chez Microsoft.
Microsoft Lync deviendra Skype for Business l'année prochaine
L'outil de communication unifiée de l'éditeur sera rebaptisé début 2015, avec une nouvelle interface utilisateur plus proche de celle de Skype et de nouvelles fonctionnalités. Microsoft a déc...
http://pro.01net.com/editorial/631774/microsoft-lync-deviendra-skype-for-business-l-annee-prochaine/
Annonce dans 01 Net du changement de nom Lync vers Skype for business