C'est un décision importante qui vient d'être prise outre-atlantique. Le principe de la neutralité du Net (cf Neutralité du Réseau) vient d'être réaffirmé par la FCC (le régulateur des télécoms américains). Des contrôles seront mis en place.
Voilà qui met fin à une longue période ou se profilait un Internet asymétrique avec d'un côté des géants qui auraient eu les moyens de faire payer leurs services et les autres.
Car, comme le rappelle la tribune : "ces nouvelles règles interdisent notamment aux fournisseurs d'accès internet (FAI) de faire payer pour garantir un accès privilégié, une voie rapide à certains services en ligne, comme YouTube ou Netflix, qui consomment énormément de bande passante, ou de ralentir voire bloquer d'autres services. Cette nouvelle réglementation s'appliquera désormais aussi à l'Internet mobile."
Il faut saluer le rôle important joué en France par la Quadrature du Net qui n'a cessé d'essayer de faire prendre conscience sur ce sujet. http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net
Ce qui est aussi intéressant, c'est que les USA gravent dans le marbre le fait qu'Internet soit d'Utilité Publique. On caricature souvent nos deux cultures en imaginant qu'ici (et particulièrement en France) l'état met son nez partout et qu'aux US il laisse tout faire. Faux encore une fois, ou on voit bien comment les états unis, savent, quand c'est important légiférer par l'état des principes qui renvoient à l'égalité la liberté et la fraternité (ici numérique).
Un exemple pour nos politiques. Ne pas avoir peur de légiférer pour protéger l'intérêt général. A l'inverse, arrêter de pondre les lois de circonstances pour des intérêts particuliers.
Je ne suis pas sur que la décision aurait été la même sous l'administration Bush... Obama est quant à lui clairement à la hauteur de cet enjeu.
Au final, c'est l'Internet mondial qui va bénéficier de cette "pax-Americana.net" car les règles du jeu vont être posées sur cette question de neutralité pour un bon moment. Et ce de manière positive en tirant tout le monde vers le haut.