En plein centre ville de Montreuil, dans la galerie commerciale j'ai eu la surprise de découvrir une boutique Renault (oui les voitures) qui se sont installés à côté d'Orange (oui les téléphones)... Alors qu'ils ont l'habitude d'être en périphérie, dans des grands hangars, que viennent t ils faire dans une boutique étriquée?
C'est que Renault ne vend plus des voitures... mais du service de transport individuel.
Car, ce qu'on découvre dans cette boutique c'est par exemple l'offre Zoé électrique "all inclusive" (cf http://www.renault.fr/promotions/campagnes/zoe/) pour 169€/mois
On est bien dans la même logique que dans la boutique d'à côté, celle d'Orange avec ses forfaits divers et variés au coût mensuel à X€/mois.
Ce qui caractérise ces nouvelles offres de service, c'est que ce ne sont plus des actes d'achat de possession. Oublié le verbe AVOIR ou est dans l'ETRE.
Car on ne dit pas "J'ai Orange" mais "Je suis chez Orange" (comme on dit Je suis chez Bouygues ou chez SFR ou chez Free - je ne veux pas faire de jaloux-).
Pour Renault... il reste du chemin avant qu'on dise "Je suis CHEZ Renault". Mais l'offre commerciale en atteste bien. On est passé dans une logique de service. Et cette boutique, en est la preuve concrète également.
Le service, et donc le logiciel qui va avec - car il faut bien gérer ces clients, leur apporter les batteries, changer les éléments etc...- devient l'élément central de la valeur pour fournir du Transport As A Service. TaaS.
Pour ceux qui doutent que c'est un mouvement de fond, découvrez http://www.blacksocks.com/fr-fr : les chaussettes As A Service!
Bienvenu dans un monde qui change.