Voilà le retour du local. Et pas que pour le bio ni pour les producteurs de fruits et légumes... mais aussi pour l'IT.
Après le grand balancier du Cloud qui a vu les données et les software basculer sur les datacenter loin de l'image de la salle machine dans le sous sol des immeubles (ou des placards reconvertis) voilà le temps du retour au stockage local.
Deux tendances viennent alimenter cette orientation.
D'abord le Edge Computing comme le décrit et explique très bien Louis Naugès dans son Blog
Il s'agit de calculer/stocker au plus près de la donnée. Par exemple pour les objets connectés, on comprend bien que si il y a besoin de traitement, il peut être plus judicieux de calculer en local plutôt que de basculer les données sur les serveurs lointains puis récupérer la donnée pour action... Parfois, c'est même impossible. Qu'on songe aux véhicules autonomes qui doivent bien sur être en mesure de prendre des décisions en local sans se référer à un quelconque référentiel.
Charge ensuite aux développeurs de trouver comment arbitrer entre le local et le distant. Avec tous les problèmes que cela pose. Synchronisation des données. Variabilité des composants locaux. Maintenance d'un matériel ou d'un logiciel local. Bref. Retour aux problèmes d'avant... ceux de l'informatique locale.
Chacun aura son propre Datacenter
Apparait donc naturellement un nouveau concept associé à cette tendance : celle des Micro Datacenter. Après le Micro (ordinateur) voilà qu'on banalise le concept de Datacenter.
Peut on alors dire que chacun aura son Datacenter personnel (ou pour sa famille par exemple) à un horizon proche? Comme chacun a eu un ordinateur aujourd'hui (in fine un Smartphone par exemple).
Je le crois.
Et c'est aussi un élément de résilience qui se met en place. Face à la captation des géants du net (GAFAM entre autres) de nos données et de nos services. Nécessité fait loi et on peut imaginer récupérer demain une partie de notre souveraineté numérique personnelle.
Faut il encore, que ce ne soit pas Facebook Apple ou Google voir Tesla qui nous propose GRATUITEMENT ou pour pas cher un Personnal Datacenter...
Voilà un joli créneau pour l'Europe.