Le désormais célèbre Elon Musk vient de lancer une supplique à l'ONU pour que soient interdites les "armes létales autonomes" ou appelées plus simplement robots tueurs.
cf https://www.linformaticien.com/actualites/id/44806/avertissement-sur-l-essor-des-robots-tueurs-est-ce-deja-trop-tard.aspx ou encore http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/08/21/elon-musk-et-115-autres-signataires-pressent-les-nations-unies-d-interdire-les-armes-autonomes_5174774_4408996.html
Cela intervient au moment ou d'une part les robots deviennent de plus en plus performants et donnent le sentiment de bientôt déferler dans nos vies... et qu'en même temps, l'IA (Intelligence Artificielle) est en progression constante, ce qui conforte l'hypothèse de la survenue bientôt d'un Terminator...
Lettre ouverte à l'ONU pour interdire les armes létales autonomes.
« Ces armes peuvent être des armes de terreur, des armes que des despotes et des terroristes utilisent contre des populations innocentes, et des armes piratées pour agir de façon indésirable. Nous n’avons pas longtemps pour agir. Une fois que la boîte de Pandore est ouverte, il est très difficile de la refermer. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/08/21/elon-musk-et-115-autres-signataires-pressent-les-nations-unies-d-interdire-les-armes-autonomes_5174774_4408996.html#v08gAJv6qcbfBfzP.99
Et c'est tout à fait possible. La littérature sur le sujet est assez claire. Plus d'autonomie. Plus de capacité d'action. On peut tout à fait imaginer un scénario ou un pays mal intentionné se mette à produire des milliers ou des millions de robots tueurs pour conquérir les pays limitrophes. Vous ajoutez une pincée de drones et la guerre totale semble à portée de main.
Mais il n'est pas trop tard. On n'arrêtera pas certes le apprentis sorciers et les chercheurs sur ce domaine. Ils aident aussi aux autres usages des robots autonomes : médicaux, sauvetage, livraison etc... autant de bonnes raisons de continuer à rendre les robots autonomes.
Il ne faut pas avoir peur des IA et des robots. Ils sont l'avenir industriel et une chance pour l'humanité de faire faire au lieu de pousser la roue... Vive la semaine de 4H (private joke Tim Ferriss).
Non. On les stoppera comme on a fait pour les armes chimiques & bactériologiques. Par la loi et l'interdiction. Cela n'a pas arrêté la recherche en chimie ou en bio. Mais cela la bloqué les dictateurs en tout genre sur le sujet. Et même si ils s'y sont essayés. La communauté internationale a réagit.
Voilà la voie. Elle parait simple. Une résolution à l'ONU.
Mais quand on relit l'histoire de l'interdiction des armes chimiques par exemple. Il a fallut du temps pour que le monde re-devienne raisonnable.
Donc raison de plus pour commencer le plus tôt possible. Merci @ElonMusk! qui décidément marque son temps par ses initiatives & ses projets.