Comme en chaque début d’année, les prévisions font florès et les inventeurs du futur Numérique s’en donnent à cœur joie pour nous guider dans le flot incertain du présent qui mène au futur.
La tautologie (du grec ταὐτολογία, composé de ταὐτό, « la même chose », et λέγω, « dire » : le fait de redire la même chose) est une phrase ou un effet de style ainsi tourné que sa formulation ne puisse être que vraie
Par exemple, Le Monde Informatique nous donne « Les prédictions IT de Microsoft pour 2016 «
1 - L'Internet va dépasser la télévision
Ah bon ? et moi qui croyait que c ‘était déjà le cas. … c’est retour sur le futur des prédictions…
2 - Le stylet, outil informatique à part entière
Oh Oh… ça sent la sortie produit…
3 - La fin de l’obsolescence programmée
Là c’est le moment « bisounours », ou on comprend que ce serait bien que ca arrive, mais que ce ne sont que des vœux pieux et des bonnes résolutions qui ne vont pas plus ternir que celle de prendre un abonnement à un club de gym…
4 - Une nouvelle génération de processeurs
Non ? C’est vrai ? Ca veut dire que je vais devoir changer mon processeur Intel Pentium ? … plus sérieusement… qui suit encore la course des processeurs à part quelques Geek ? Personne. On sait qu’on a de plus en plus de puissance, et qu’un Smartphone embarque l’ordinateur qu’on avait il y a 10 ans et qui pesait 1 tonne… mais après ?
5 - L’importance de l’éthique dans le big data
A croire qu’il y a des problèmes d’éthiques à brasser des grands volumes de données. Big Data. Au contraire, on peut penser qu’on fonce droit devant dans le grand déni. L’innovation d’abord. On réfléchit ensuite. Même si chacun essaye de freiner le train. Il est lancé à très grande vitesse.
On le voit. Ce sont des prévisions puissantes.
Chez EMC, seulement 5 prévisions et elles sont de taille !
1. La "coopétition" entre canaux sera plus répandue
Bref. On ne vend plus l’IT par un seul canal. En 2016 ? Une révolution en marche je vous dis !
2 - Une course aux talents est à prévoir
C’est intéressant cette « course au talent » dont on parle sans arrêt. Que ce soit compliqué de recruter. C’est sur. Mais avec 4Millions de chômeurs, dont des séniors (+45ans) très formés y compris dans l’IT ou est vraiment la course ? Au talent ou au recrutement ?
3 - Une croissance soutenue pour les infrastructures flash, software-defined et hyper-convergées
Sans doute. Mais c’est quoi une infrastructure « hyper convergée » ? Mon amis Guy Hervier l’expliquait déjà début 2015 (http://www.informatiquenews.fr/lenvol-des-systemes-hyperconverges-34328) et peut se résumer à « Les solutions hyperconvergés sont au serveur ce que l’iPhone est au téléphone mobile ». Bigre. C’est en effet prometteur… et qui je vois bien placé sur ce segment : EMC ! Ca tombe bien. Belle prévision auto réalisatrice !
4 - Les distributeurs vont continuer à évoluer
Le contraire aurait été difficile à prédire : les distributeurs sont immuables et ne bougeront pas. Non mais. C’est niet. Pas d’évolution…
5 - 2016 sera la première grande année pour les objets connectés
Celle là. Comme on me la ressert depuis plusieurs années. Je commence à m’y habituer à cette vague. Je nage dedans.
Bon, on l’a compris. Cette année, EMC n’a pas été très inspirée ni ne nous inspire beaucoup plus.
Je me moque… mais ce n’est pas si facile de jouer aux devins.
Et si vous aimez les prévisions alors je vous conseille celle de Fred Cavazza http://www.fredcavazza.net/2015/12/23/mes-10-predictions-pour-2016/ ou d’Olivier Ezraty http://www.oezratty.net/wordpress/2015/meta-predictions-2016/
Je vous laisse découvrir les sujets très intéressants qu'ils abordent...
Et quand à moi. Je préfère me fier à l’horoscope.
http://www.yanis-voyance.com/2015/04/horoscope-du-mois-d-avril-2015-pour-le-signe-du-scorpion.html
Non pas que j’y crois. Mais c’est très encourageant ! : « Jupiter (succès) en maison XI (projet) bien relié à votre signe les 9 premiers mois de l'année, devrait vous permettre de réussir votre mutation ou la réalisation de vos nouveaux projets avec un succès retentissant.«
Bonne année 2016!