Quand j'ai vu cette image, avant même d'en connaitre le contexte, j'ai tout de suite projeté une foultitude de signaux émanant de cette photo.
Car, de voir le "seigneur" du Net, patron de Facebook marcher le sourire au lèvres pendant qu'une salle entière est sous un casque immersif Oculus Rift... on se dit que même un film n'aurait pas osé.
Alors que tout est vrai. C'est bien une conférence de presse, donnée par Samsung et Facebook sur le thème de la 3D ou après une séance d'immersion... M.Z est arrivé sur scène "par surprise" après que les journalistes aient enlevés leur casque.
Ce qu'on peut comprendre, c'est par exemple le message de force que donne Facebook & Samsung sur la question de l'immersion 3D...
Mais aussi que c'est un reflet de notre société : le seul "voyant" est Marc Z qui emmène le "troupeau" Facebook dans une sphère fermée sur elle même...
On peut voir aussi les journalistes, qui sont aujourd'hui tous à regarder la même information : que ce soit les dépêches (AFP, Reuters...) ou les réseaux sociaux. Et à produire le même résultat in fine.
On peut aussi voir le rapport Asie/Amérique et se dire que l'Europe est bien absente de ce combat des géants du Net...
Bref. Cette photo est tellement évocatrice. Que je pense qu'elle fera date. Elle restera.
Il est si difficile de matérialiser le Net. Pour montrer ses rouages, ses chiffres.
Quelle photo des fondateurs de Google nous reste t il? Que voit t on de l'algorithme PageRank et AdWords qui structure le Net depuis 15 ans? Je ne vois pas.
Là, on a la chance de "sentir" un des aspects du Net. C'est rare et précieux.
Et pour vous quels "sentiments" a fait naître cette photo?