Un rapport cité dans une enquête sénatoriale est implacable. Le CIR (Crédit Import Recherche) est l'objet d'une fraude massive. http://sciencesenmarche.org/fr/wp-content/uploads/2015/04/RapportSenat_SeM.pdf
Ce dispositif fiscal est destiné aux entreprises afin que leur effort de recherche soit accéléré par un effet de levier fiscal. Une part des dépenses en R&D est reversée aux entreprises sous forme de crédit impôt.
Rappelons que ce dispositif est très ancien (années 80) mais qu'il a été totalement revu sous Sarkozy qui l'a étendu à tous les secteurs et surtout ... a déplafonné le dispositif pour les grandes entreprises.
A l'époque j'étais très critique de ce dernier point. Même si ... comme dans le même temps pour les PME les taux avaient été remontés, et le dispositif simplifié... tout le monde y a trouvé son compte.
Mais voilà qu'aujourd'hui la machine s'est emballée. En année pleine c'est plus de 6Milliards d'Euros dont 63% pour les entreprises de plus de 500 salariés. Et la tendance s'accélère.
Ce que montre le rapport est simple : d'un côté les grandes entreprises bénéficient du dispositif en détournant son objet : reconversion de profils non R&D en profils R&D pour toucher les fonds. Les chiffres sont sans appel : dans la pharmacie par exemple (dont Sanofi) s’est ainsi octroyé 2 milliards de CIR entre 2008 et 2012 tout en détruisant 2 400 emplois dans ses laboratoires!!!
De l'autre les PME de moins de 500 salariés ont un réel usage de ce CIR qui a permis de créer des emplois. C'est particulièrement vrai dans le numérique. Le CIR est aujourd'hui le poumon d'un secteur en compétition mondiale dans un ecosystème qui n'a pas les leviers financiers du capital risque comme au états unis.
Il est grand temps que cela change et que le CIR ne soit PLUS versé aux grandes entreprises.
Tout simplement.
On dégagerait ainsi au minimum 3Milliards.
Je propose la formule suivante :
- 1 Milliard soit versé aux organismes de recherche publics qui ont vus dans le même temps leur budget fondre.
- 1 Milliard soit versé aux PME
- 1 Milliard soit économisé par l'état dans son entreprise de désendettement.
C'est simple. C'est juste. Et pas difficile. Au détail prêt des lobby des grands groupes.
Mais le courage politique c'est celui là.
Si vous êtes d'accord avec cette mesure. Laissez un commentaire dans le blog. L'action ne fait que commencer...