Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog - Alain Garnier

Blog - Alain Garnier

Notes & tribunes

Un ouvrage « Océan Bleu » pour témoigner de la gouvernance de l’information #GouvInfo

Publié par Alain Garnier sur 2 Mai 2020, 10:57am

Catégories : #Analyse, #Data

Un ouvrage « Océan Bleu » pour témoigner de la gouvernance de l’information #GouvInfo

En ce 1er mai, nous sommes 17 professionnels de l'information (Alain GARNIER, Jean-Pascal Perrein, François HERLENT, David Fayon, Joanna Pomian, Isabelle Comyn-Wattiau, Philippe Marti, Jannick Labatut-Pouyllau, Lionel Husson, François-Benjamin Remazeilles, Marc Borry, Gérard Bagnoud, Olivier de Boisboissel, Yaël Cohen-Hadria, Sabrina Menasria, Marie-Laurence Dubois et Christophe Binot) à vous offrir le fruit de notre travail, notre brin de muguet à nous, pour vous ! il s'agit d'un document de type "océan bleu" sur la gouvernance de l'information (58 pages de pur jus de crâne), vous pouvez le télécharger gratuitement ici :

 

https://www.gouvinfo.org/IAI/telechargements/

 

En cette situation de pandémie, nous nous apercevons que la donnée est un élément vital pour nous aider à prendre les moins mauvaises décisions pour gérer et sortir de cette crise. De façon plus fine, cette donnée, contextualisée : l’information, devient un matériau indispensable d’optimisation de nos organisations. Avec moins de temps, plus de pression, moins de contacts physiques, plus de dépendance aux outils, la gouvernance de l’information, subtilement, prend encore plus de sens.

 

Malgré cela, nos organisations s’appuient toujours sur des silos en pleine dissociation. Autour des données personnelles, de la sécurité, des preuves pour l’entreprise, des données peu importe leurs usages, plus largement des outils qui la traite, et encore plus largement des personnes qui les utilise. Nos organisations sont comme nos corps, plein de ressources et tellement complexe. Mais nous n’arrivons toujours pas à maitriser la composition de son fluide vital comme un grand tout. Étonnant, c’est justement ce à quoi s’attaque le virus du moment. 

Pourquoi ces silos, pourquoi ce regard plus orienté vers un mouvement d’ensemble, à en oublier que sa raison d’être s’appuie sur ses propres données. Des données qu’il convient de gouverner en urgence.

 

Pour aider à cette réflexion, GouvInfo IAI vous offre l’Océan Bleu d’information, un ouvrage qui regroupe les témoignages et travaux de 17 personnes autour de la gouvernance de l‘information et de ses données.

 

Vous pouvez télécharger cet ouvrage gratuitement sur le site de www.gouvinfo.org (partie téléchargement)

Le lien : https://www.gouvinfo.org/IAI/telechargements/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents