Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog - Alain Garnier

Blog - Alain Garnier

Notes & tribunes

L'alternative GAFAM se construit avec les A-GAFAM

Publié par Alain Garnier sur 31 Mai 2019, 11:03am

Catégories : #Analyse, #Frenchtech, #Jamespot, #numérique

L'alternative GAFAM se construit avec les A-GAFAM

C’est un sujet récurrent de la souveraineté numérique : comment sortir de la domination des GAFAM ? Pour mémoire, GAFAM renvoie à Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, toutes cinq des entreprises américaines.

 

Il suffit de regarder les chiffres.

  • 94% des requêtes sur le Web sont le fait de Google.[1]
  • 40% du marché du Cloud est le fait d’Amazon.[2]
  • Facebook détient 2,3 milliards de comptes, soit 1/3 de la population mondiale.
  • Microsoft a 90% des parts de marché des OS via Windows, et 65% des entreprises utilisatrices de sa suite Office365.
  • Enfin, Apple détient 18% du marché téléphonique mondial.

 

Ces chiffres donnent le vertige du chemin à parcourir pour que l’Europe soit au niveau de fournir des alternatives… Mais petit à petit, on assiste à la montée d’acteur industriels qui commencent à rivaliser avec les acteurs GAFAM. Et le paysage d’aujourd’hui est très différent de celui d’il y a même encore cinq ans, car on trouve en face de chaque GAFAM un acteur de taille suffisante pour être une alternative concrète, que ce soit pour les consommateurs (B2C) ou les entreprises (B2B).

 

Au premier chef, pour Google, son moteur de recherche, ses cartes et son mail, on trouve la société Qwant, qui voit sa croissance s’accélérer, poussée aussi par des partenariats stratégiques, comme celui avec l’Armée Française ou Safran.

OVH est clairement une alternative à Amazon avec son Cloud public et privé. Son ambition Européenne, mais aussi Américaine, lui donne une force nouvelle. OVH est d’ailleurs un des fers de lance de cette alternative aux GAFAM, son fondateur ayant lancé l’idée d’un « Virtual Gafam »[3]

 

Facebook est sous le feu de critiques et procès multiples étant donné son usage immodéré de la « non privacy », donnant à Whaller un souffle et une place médiatique de premier choix.

Microsoft, est en soi un géant dans le géant au spectre fonctionnel très large, notamment pour les entreprises, du mail au stockage de fichier, au collaboratif en passant par le CRM et l’ERP. On aura comme alternatives, pour ceux qui souhaitent un mail/agenda/tâche alternatif à Outlook, la solution Bluemind. Oodrive pour le stockage de fichiers (les « Drive »). Jamespot pour le collaboratif (Sharepoint, Yammer, Planner & Teams). Et Odoo, ou encore Eudonet ou NoCRM.io pour l’ERP et/ou le CRM.

 

L'alternative GAFAM se construit avec les A-GAFAM

Voilà une première liste de A-Gafam qui est bien sur non exhaustive et se veut d’ailleurs ouverte à d’autres acteurs, contrairement au modèle « monopolistique » des GAFAM.

 

Il reste à réussir un Apple Européen… c’est-à-dire un constructeur complet de matériel… ce qui n’est pas simple après la désindustrialisation de l’Europe. Voilà en tout cas un défi pour les industriels de demain ! En revanche, pour la partie logiciel, c’est donc à portée de main.

 

C’est d’ailleurs d’autant plus facile que les a-GAFAM ont dû au cours de leur croissance travailler avec les plateformes des GAFAM, et donc de bâtir des connecteurs, des importeurs, des APIs qui permettent de faire cohabiter les deux mondes. Pas besoin de jeter votre vieux GAFAM à la poubelle. Faire cohabiter ces deux mondes, c’est un peu plus de diversité et de saine compétition qui se profile pour les 10 ans qui viennent !

 

C’est un appel aussi pour cohaliser ces a-GAFAM pour faire front face aux géants américains… mais aussi aux BATX, leurs équivalents Chinois (Baidu / Alibaba / Tencent / Xiaomi).

 

https://www.agafam.eu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alain Garnier 04/06/2019 13:33

Et le signal vient aussi des US :-)
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/04/aux-etats-unis-la-chasse-aux-gafa-est-devenue-un-sport-national_5471243_3234.html

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents