Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog - Alain Garnier

Blog - Alain Garnier

Notes & tribunes

Pour la réussite de votre entreprise laissez vous tenter par un SMACS

Publié par Alain Garnier sur 6 Décembre 2014, 14:44pm

Catégories : #Cloud, #Smacs, #Social, #Mobile, #Security, #Jamespot, #SaaS, #Temis, #Proxem, #BIME

Les entreprises qui réussissent sont celles qui investissent dans le numérique. Pourquoi ? Tout simplement parce que le numérique permet de transformer le business de l’accélérer de manière radicale, et de donner aux clients des réponses et des leviers que seul le numérique peut apporter.

Mais quel numérique ?

Une étude de Syntec Numérique vient éclairer le sujet. Alors que la croissance n’est que de 0,7%... « Les moteurs de la reprise résident dans les SMACS (Social, Mobility, Analytics, Cloud and Security, en français réseaux sociaux, mobilité, analytique et big data, cloud computing et cybersécurité), qui constituent les cinq leviers de la transformation digitale à l’œuvre dans toute l’économie. Ces métiers, qui représentent 13% du chiffre d’affaires du secteur de 49,5 milliards d’euros en 2014, affichent un bond de 18% en 2014 et autant en 2015 »

Expliquons rapidement pourquoi ces 5 axes sont le levier principal pour les entreprises.

D’abord le Social. Et plus généralement le collaboratif. Il permet de raccourcir les cycles que ce soit de communication, de collaboration ou de management. Avec un outil collaboratif comme le RSE (Réseau Social d’Entreprise), une organisation peut changer de manière radicale la manière dont elle fait du support (interne par exemple commerciaux / techniques, ou externe support technique / réseau de vente, ou vers les clients) et gagner en réactivité sans engager de nouveaux moyens humains. Elle peut aussi communiquer autrement sur la stratégie, un déploiement d’un projet ambitieux, une fusion acquisition etc… et accompagner le changement induit par une proximité d’échanges là ou l’Intranet traditionnel est froid et impersonnel. Etc… les exemples : innovation, gestion des points de ventes etc… sont nombreux. Le Social est l’axe majeur de transformation des entreprises : le plus rapide et le plus efficace pour chaque métier.

La deuxième dimension métier est celle de l’analytics qui inclut le BigData. A l’inverse du Social, on « oublie » les hommes pour se concentrer sur la donnée. Données clients, achats, comportements, transactions etc… la numérisation de tous les processus métiers permet aujourd’hui de construire des modèles prédictifs et d’automatiser des prises de décisions sur la base de données à large échelle. C’est un gain/cout considérable qui peut être atteint en se penchant sur ces données qui « dorment » dans les bases.

Les trois autres dimensions sont des « enabler » : Mobile, Cloud et Sécurité.

Le Mobile et le Cloud se marie parfaitement ensemble : ils donnent à chaque usage : employé ou client la liberté d’effectuer sa transaction numérique n’importe ou. Plus obligé d’être devant son ordinateur au bureau pour répondre au client. Depuis n’importe quel terminal il devient possible d’accéder aux systèmes de l’entreprise et d’agir. On comprend bien l’effet d’accélération induit en terme de performance. Le Cloud amène aussi un recentrage pour les entreprises de leur « informatique » pour plus se concentrer sur la dimension métier et moins la question de l’infrastructure déléguée aux opérateurs Cloud (SaaS, PaaS et Iaas pour rester dans la terminologie usuelle).

Enfin la sécurité reste un sujet important, d’autant que ces informations et ces process deviennent plus critiques et stratégiques. En soi, la sécurité n’apporte pas une valeur initiale mais sécurise ces opérations.

Pour ceux qui veulent aller plus loin faire des SMACS. Je vous recommande quelques pistes :

Bons SMACS !

Pour la réussite de votre entreprise laissez vous tenter par un SMACS

Commenter cet article

Alain Garnier 02/04/2015 21:47

Encore +18% de croissance prévue pour les SMACS par IDC en 2015. http://www.zdnet.fr/actualites/logiciels-et-services-en-france-merci-nous-ca-va-pas-trop-mal-39817378.htm

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents