Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog - Alain Garnier

Blog - Alain Garnier

Notes & tribunes

Chez Microsoft, les marques grand public prennent d'assaut les anciennes forteresses B2B

Publié par Alain Garnier sur 12 Novembre 2014, 12:58pm

Catégories : #web, #microsoft

Ca y est. Microsoft vient de l'annoncer : Lync, la messagerie/visio/téléphonie va devenir Skype for Business.

C'est la victoire de la marque grand public sur la marque interne B2B (Business to Business). Encore une!

Il faut rappeler que Microsoft a racheté Skype en 2011 alors que la suite de communication (dont est issu Lync) existait depuis 2003.

Idem pour la partie réseau social d'entreprise, ou Yammer est en train (a déjà) détrôné le vieux Sharepoint. La aussi un point d'histoire : 1er version de Sharepoint date quasiment de 1999 (issue d'Outlook avec les Webparts) et le rachat de Yammer de 2012. - Comme quoi il ne fallait pas trop investir sur Sharepoint ... -

..

Il faut 10 ans pour changer en profondeur chez Microsoft.

Si on regarde plus récemment, Microsoft vient de passer un accord historique avec Dropbox... cela augure la aussi un virage grand public pour bientôt sur ce terrain là.

Reste Windows. L'insubmersible Windows. Y a t il à l'horizon un OS Cloud grand public qui pourrait le détrôner dans 10 ans? Pour l'instant il tient bien la rampe. Mais on le voit, les marques grands publics ont une force telle qu'elles viennent changer la donne du monde B2B.

D'ailleurs, n'est ce pas aussi un recentrage sur l'individu qui se profile avec un SI (Système d'Information) qui appartient d'abord à soi avant d'appartenir au collectif? Un enjeu de taille sur la question du partage de la valeur produite qui se profile... et pas que chez Microsoft.

La prise de la bastille

La prise de la bastille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents